BIOGOLFE

Biocoop est le 1er réseau de magasins bio spécialisés rassemblés autour d'un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est un projet coopératif partagé par des producteurs, des dirigeants de magasins, des salariés et des consommateurs.

plus d'infos

 

 


 

Nombre de collaborateur·trice·s apprenant·e·s : 120
LABELLISÉ TERDESKIÑ

Action engagée

Mise en place de formations flash entre salariés

La démarche de progrès consiste à recenser l'ensemble des talents de l'entreprise (connaissance vin, excel, graphisme, communication interpersonnelle, naturopathie, sans gluten, cuisinie, DIY, Kombucha, produits fermentés, etc). Puis proposer aux personnes dotées de connaissances spécifiques de les partager avec leurs collègues au cours de formations flash d'une durée de 1h à 2h afin de développer les compétences de l'ensemble des collaborateurs. Nous mettrons également en place un mur des spécialités dans chaque établissement valorisant ces connaissances. Ce projet permettra une montée en compétences des collaborateurs en valorisant certains d'entre eux dans un rôle de "passeurs de connaissances" et ainsi instaurer de la pairagogie dans l'entreprise.

Renouvellement

Après une année écoulée, le projet de formation flash n'est pas encore tout à fait formalisé . Le catalogue est en cours ainsi que le recensement. La méthodologie sera validée au prochain CODIR de Février 2024. Deux formations flash sont validées et ont été réalisées auprès d'une dizaine de personnes

Nous avons opté, pour le renouvellement de cette labellisation de mettre en avant notre projet de festival.

Une Journée de sensibilisation et de mobilisation autour des enjeux de l’agriculture portée par les Biocoop du Morbihan à travers une programmation culturelle, des ateliers participatives et un village des initiatives positives de territoires (associations du Morbihan) Les combats que nous menons nous engagent, au quotidien, au-delà de nous-mêmes, à nous remettre en question pour porter haut et fort «la bio qui nous rassemble». Et pourtant, dans ces combats réside un danger qui, croit-on, concerne toujours les autres : l’entre-soi représente un défi existentiel. Comment s’ouvrir et sortir des sentiers battus, de nos zones de confort et aller à la rencontre d’acteurs, de citoyens, de jeunes et de moins jeunes autour d’un sujet commun : notre alimentation et nos modèles agricoles et notre environnement ? C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée du festival EN[CHAMP]TÉ, sortir des magasins, « hors les murs » et provoquer une rencontre dans un lieu dédié aux musiques actuelles « l’ECHONOVA » autour d’une programmation artistique de qualité et un village des initiatives de territoire. Coté billetterie : un tarif réduit évidemment qui rend l’évènement accessible à toutes et à tous, mais également un tarif préférentiel pour nos clients et sociétaires des magasins Biocoop du Morbihan, c’est aussi ça la coopération et la solidarité ! L’évènement EN[CHAMP]té est à but non lucratif, les bénéfices seront reversés à une association du territoire.

Festival En(champ)té Biogolfe

Nos bénéfices attendus :

  • Diversité des parties prenantes
  • Intégration des initiatives positives de Territoires
  • Programmation culturelle de qualité et un public conquis
  • Mettre en lumière les acteurs de l'ESS sur le Territoire dont Bio Golfe
  • Fédérer les Biocoops du territoire
  • Fédérer les équipes Bio Golfe autour du projet

Pour cette première édition, le festival est une réussite. Voici quelques éléments chiffrés :

  • Nombre de clients Bio Golfe : 39%
  • Nombre de participants publics : plus de 800 visiteurs
  • Nombre d'associations et structures associés Echo et impact de la communication : 8 structures partenaires (soit 24 participants) + 21 Biocoop
  • Nombre de bénévoles Bio Golfe : 15 bénévoles soit 20% des équipes Audience
  • Communication : 52000 en couverture RSX -
  • 5 articles presse -
  • +61% de traffic sur le site web

 

Témoignages

Emma Nicolazo
Responsable des Ressources Humaines

Lors de notre autodiagnostic, nous avons détecté des points d'amélioration notamment sur la RSE, la collaboration, la transversalité ainsi que la participation à l'éducation sur le territoire que le contexte économique et sanitaire a ralenti. Notre action a pour objectif de booster la collaboration en se connaissant mieux et en valorisant les compétences et talents de chacun. Nous souhaitons également garder une dynamique d'amélioration continue au fur et à mesure des années et être membre d'un réseau territorial, ce Terdeskiñ Label Territoire Apprenant peut nous offrir.

 

Nos partenaires

Nos soutiens