Le processus de labellisation Terdeskiñ
Un processus simple et engageant en 7 étapes :
Étape 1
Prise de contact avec le chargé de projet et candidature officielle sur le formulaire en ligne. C’est un temps de rencontre pour bien définir les enjeux du label pour son organisation et rappeler la notion d’engagement dans la communauté des labellisés
Étape 2
Accès au référentiel de compétences et réalisation de l’autodiagnostic. Accompagné du chargé de projet, nous mettons à disposition de l’organisation un outil d’évaluation exhaustif et simple.
Étape 3
Définition des axes de progrès et rédaction de la/des fiche(s) action(s). Suite aux résultats de l’autodiagnostic, l’organisation s’engage dans une démarche de progrès sur l’une ou plusieurs des compétences du référentiel. Une action suffit pour présenter sa candidature au comité de labellisation.
Étape 4
Entretien avec le comité de labellisation. L’organisation présente les enjeux de sa labellisation, le ou les actions qu’elle souhaite mener, les bénéfices attendus et ses indicateurs de mesure.
Étape 5
Officialisation de la labellisation pour un an. Un temps convivial est organisé au sein de l’organisation en y invitant toutes les parties prenantes du projet et ainsi communiquer sur la labellisation Terdeskiñ.
Étape 6
Points d’étapes et bilan de l’action. Définition d’un calendrier de points de jalonnement et officialisation de l’aboutissement du projet ou de l’action.
Étape 7
Nouvelle démarche de progrès sur l’une ou plusieurs compétences du référentiel. Une action suffit pour se présenter devant le comité label.
Le comité de labellisation
Composé de représentants des quatre familles d‘acteurs (entreprises, établissement d’enseignement, association et collectivités territoriales), le comité de labellisation se réunit chaque mois pour labelliser de nouvelles organisations.
Le comité se base sur le résultat de l’auto diagnostic et des fiches actions proposées par l'organisation apprenante. Son rôle est de questionner chaque organisation sur les enjeux et les impacts de l'action. Elle explique sa démarche de progrès en lien avec ses valeurs, ses objectifs et son territoire. À terme, des organisations labellisées intégreront le comité.