Terdeskiñ - Label Territoire Apprenant

"Valoriser et développer les compétences tout au long de la vie au sein des organisations"
par la mise à disposition d'un outil d'auto diagnostic à destination de quatre familles d'acteurs : entreprises, établissements d'enseignement et structures de formation, associations et entités publiques territoriales,
par la création de liens territoriaux

 

À quoi sert-il ?

  • DIAGNOSTIQUER ET VALORISER
    les actions existantes d’acquisition et de développement des compétences grâce à un référentiel reconnu. Accompagner et faire réfléchir les organisations sur les métiers de demain par la formation et l’éducation tout au long de la vie, permettre à chacun de valoriser et développer en permanence ses compétences et ses talents, bien au-delà de la seule formation initiale.
  • SE FIXER ET ATTEINDRE DES OBJECTIFS D'AMÉLIORATION
    en terme d’apprentissages tout au long de la vie suite à la phase de diagnostic. Amener chaque organisation à s’affirmer davantage comme un lieu d’ascension sociale, de formation permanente, de croissance humaine.
  • ADHÉRER À UNE COMMUNAUTÉ
    de partage des bonnes pratiques. Apprendre les uns des autres, à réfléchir sur ce que l’on a appris et à s’en servir pour prendre soin de soi, soin des autres, soin de la planète. Défendre une approche où l’éducation nous concerne tous, nous concerne tout le temps, nous concerne partout, nous concerne à la fois en position d’éducateur et d’éduqué. Les acteurs locaux collaborent pour promouvoir l'apprentissage, en partageant des ressources, des connaissances et des idées.
  • COLLABORER
    à la mise en place de projets éducatifs sur le territoire, créer du lien et devenir acteur du changement.

 

LES ENJEUX DE TERDESKIÑ LABEL TERRITOIRE APPRENANT SONT MULTIPLES :

Pour les organisations

  • améliorer le bien-être de ses membres en développant une culture d'apprentissages quotidienne,
  • se poser les bonnes questions grâce à un référentiel exhaustif et impactant,
  • initier et valider une démarche de progrès avec une méthodologie simple,
  • adhérer à une communauté multi-acteurs d'échanges de pratiques,
  • renforcer son attractivité en développant sa démarche d'entreprise apprenante.

Pour le territoire

  • valoriser et mobiliser ses forces grâce à la mise en réseau d'acteurs apprenants,
  • créer du lien entre ses acteurs et initier de nouvelles opportunités d'actions,
  • renforcer son attractivité et fidéliser ses talents,
  • répondre aux défis d'éducation, de transition et de citoyenneté.

D'où vient le nom "Terdeskiñ" ?

« Deskiñ » mot breton signifiant « apprendre à et apprendre de » et le préfixe « Ter » pour le territoire. Ce nom reflète exactement les enjeux de ce label : valoriser et développer les compétences et les apprentissages tout au long de la vie sur le territoire. L’humain en rose en cœur de logo porté par le territoire en vert et ses acteurs en bleu (entreprises, collectivités, établissements d’enseignement et associations). Les losanges de l’extérieur représentent l’écho et l’émulation du label sur le territoire et ses futurs acteurs. On y retrouve une notion de collaboration, de voisinage, de communauté par les losanges imbriqués et les valeurs de l’association : confiance, coopération, inclusivité, ouverture. On évoque également les lumières d’un phare symbolisant le label guidant et accompagnant les organisations dans leur démarche de progrès.

 

Pourquoi un label territoire apprenant ?

Et si l’éducation n’était pas seulement une affaire de famille et d’école ?

Les entreprises, les acteurs publics locaux, les associations ont aussi leur place dans l’éducation et la formation. Le monde est en pleine mutation. L’explosion du numérique révolutionne nos manières de travailler, d’apprendre, de communiquer.

D’après l’OCDE, 14% des emplois dans les pays riches sont fortement exposés à un risque d’automatisation prochaine et 32% des emplois pourraient connaître une modification profonde. D’après l’étude d’Ernst & Young « La révolution des métiers », 80% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Nous sommes dans l’obligation d’opérer des changements dans notre manière de fonctionner afin de s’y adapter et d’accompagner les collaborateur·trice·s, agents, enseignante·s dans ces phases de transitions.

 

Faire de notre territoire un "Territoire Apprenant"

Terdeskiñ - Label Territoire Apprenant a pour mission d’initier et d’accompagner ces changements en proposant à chaque organisation de développer : 

  • Le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre),  
  • la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel),  
  • l'engagement dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense de la dignité humaine,
  • la capacité d'apprentissage de ses membres en vue d'innover et anticiper les transformations futures. (modes de management, participation de tous les membres dans la définition d'objectifs, travail collaboratif, autonomie, ...).

 

Un label ancré sur un territoire apprenant c’est :

  • un label qui parle des apprentissages
  • un label qui parle de compétences acquises ou à acquérir, 
  • un label qui assure les liens entre plusieurs familles d’acteurs : Les entreprises, les entités de formation, les associations et les collectivités territoriales.

 

 

 

L'histoire du label territoire apprenant

Le projet label a vu son apparition un an après la création de l’association Printemps de l’entreprise – Territoire Apprenant Pays de Vannes.

  1. Le lancement de la réflexion

    2019

    Une commission est créée en octobre 2019. Ses objectifs  étaient de créer un outil :

    - favorisant la prise de conscience et la valorisation des actions développement des compétences et des apprentissages tout au long de la vie sur le territoire pour les 4 familles d’acteurs,

    - proposant un cap (faire sens), une démarche (étapes, niveaux à passer) une visibilité (labellisation) aux acteurs du pays de Vannes,

    - offrant un référentiel simple pour entrer dans une démarche de progrès,

    - permettant une valeur ajoutée à l’organisation par la création de liens territoriaux,

    - ouvrant la porte à une communauté d’échanges de bonnes pratiques.

     

  2. Recrutement d'un chargé de projet

    2020

    L’association recrute en décembre 2020 un chargé de projet label pour finaliser la démarche (appel à projet auprès du Conseil Régional de Bretagne). Le travail se porte dans un premier temps sur la création du référentiel entreprise, les premières labellisations et l'animation de la communauté des labellisés. Une deuxième phase est consacrée à la déclinaison du référentiel auprès des établissements d'enseignement et structures de formation, associations et collectivités territoriales.

     

  3. Phase d'expérimentation du référentiel auprès d'entreprises du territoire

    2021

    En avril 2021, la phase d’expérimentation du référentiel se déroule auprès de 12 entreprises pionnières du territoire. La commission travaille parallèlement sur l’identité du label, le processus de labellisation et la création du comité label qui décernera les labellisations.

    logos entreprises pionnières label

     

  4. Le label trouve son nom et son identité graphique

    2021

    Après deux séances d’intelligence collective avec les membres de la commission et l'agence de communication Piu, le nom et le logo Terdeskiñ sont retenus comme identité du label en décembre 2021.

     

     

  5. Deuxième phase d'expérimentation

    2021

    En décembre 2021, la deuxième phase d’expérimentation et relecture du référentiel, création des fiches compétences accompagnant la phase d’autodiagnostic, travail sur le site internet Terdeskiñ et la plateforme numérique qui accueillera le référentiel.

    Page accueil site internet label

     

  6. Premières labellisations entreprises

    2022

    Les deux premiers comités de labellisation ses sont tenus les 31 mai et 30 juin 2022 et ont découlé sur la labellisation des 5 premières entreprises de la communauté Terdeskiñ : Hillrom, La Trinitaine, Temporis, ESAT Les Ateliers du Prat et Transdev.

    LABELLISATION 31 MAILe comité label

     

Nos partenaires

Nos soutiens