COM D'HAPPY
Com d'Happy est une agence de communication établi au coeur de Vannes qui vous propose une communication responsable, engagée et circulaire !
Nombre de collaborateur·trice·s apprenant·e·s : 3
Action engagée
Formation à l'éco-conception de sites internet et utilisation d'un hébergeur vert local
L'objectif est de travailler avec un acteur local pour transférer les sites internet de nos clients vers un hébergeur vert qui utilise une énergie renouvelable pour alimenter ses serveurs. Ce processus passera par une phase de prospection, de choix du partenaire, de communication et d'explications auprès des clients. Nous allons aussi nous former à l'éco-conception permettant à nos futurs sites internet d'être moins énergivores et plus respectueux de l'environnement tout en gardant des performances similaires.
Renouvellement
Durant l'année écoulée, nous nous sommes rapprochées de l'association Vannetaise Kaz (qui nous avait été conseillée par un membre de notre comité de labellisation !) Après rencontre et discussion avec Kaz, nous nous sommes rendus compte que nos valeurs et ambitions étaient parfaitement alignés. La colégiale a validé le fait de nous proposer un hébergement bien que nous soyons une société (jusqu'alors ils ne faisaient que pour les associations) voyant un intérêt pour eux de faire grandir et évoluer Kaz. Nous avons une vraie volonté de travailler avec eux et nous nous sentons écoutés par l'équipe de Kaz pour faire évoluer nos deux structures vers les mêmes ambitions. Nous sommes ravies de les faire grandir et nous leur communiquons nos besoins.
Pour cette deuxième année de labellisation, nous souhaitons Continuer à développer notre discours et transférer tous les sites possibles sur Kaz.
Nos bénéfices attendus :
- Être aligner avec nos valeurs et nos discours print
- Être reconnu pour travailler avec un hébergeur local
- Attirer des clients sensibles aux mêmes valeurs que nous
- Economie réalisée pour nous et le client (environ 20€/an de moins sur l'hébergement)
- Être l'unique agence de communication à commencer cette démarche
Pour cela, nous souhaitons migrer un maximum de sites déjà existants sur Kaz (environ 40 et non 60 comme prévu initialement (critère de sélection Kaz).
Notre calendrier :
- Septembre 2024 : Sensibilisation nos clients (explication des raisons à tous nos clients + impacts techniques)
- Juillet 2024 > Décembre 2024 : Migration de nos 40 sites internet actuels
- Janvier 2025 : formation éco-conception
Témoignages
Notre diagnostic a révélé une grande marge de progression disponible autour de l’axe 2 et 4, à savoir « Une organisation qui développe les compétences » et « Une organisation ouverte sur son territoire » ; il révèle également une note assez encourageante sur l’axe 1 « Une organisation humaine, durable et responsable ». Aujourd’hui, malgré le fait que ça soit notre axe le plus développé, notre priorité est de progresser dans cette démarche. En effet, nous menons déjà, beaucoup d'actions écologiques, autant dans notre organisation interne qu’au sein du pôle « Print » (imprimeurs exclusivement locaux, circuit court, gammes de papier écologique, sensibilisation de nos clients sur les supports imprimés…) dans le but de réduire notre impact environnemental. Ce modèle économique est aujourd’hui viable et pérenne. Cependant, le pôle « Web » étant une compétence aussi importante que le « Print », nous avons observé une marge de progression sur la transition numérique et écologique. En projet depuis plusieurs années, et maintenant que notre process d’économie circulaire est en place sur le pôle « Print », nous ressentons le besoin de nous fixer des objectifs et d'apporter plus de cohérence entre ces 2 pôles. Ainsi, nous renforcerons notre discours et nos valeurs écologiques.